L’EPEAT a annoncé le 8 juillet que Apple ne souhaitait plus faire apparaitre ses produits sur leur liste L’EPEAT est un organisme américain qui « certifie » des produits polluants moins (en particulier sur le recyclage de ceux-ci).
Ce revirement de politique implique que certaines administrations américaines ne pourront plus acheter des produits Apple. Apple a annoncé par la suite qu’il s’agissait de s’orienter vers une autre norme : Energy Star 5.2 qui est soutenu par le gouvernement américain. La société insiste aussi sur sa communication poussée sur les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). (La réponse d’Apple)
Ce qui est compliqué avec le respect de l’environnement et dans le cadre d’une démarche de développement durable, c’est l’ensemble des paramètres à prendre en compte. Ceux-ci peuvent être directement ou indirectement liés au produit. Le produit peut être respectueux de l’environnement (par exemple sa consommation en énergie, sa durée de vie, ses emballages, …) mais la société le fabricant peut aussi est énergivore dans ses bureaux de développement, sur les sites de production, pour le transport, dans ses boutiques de vente, …
Il est donc compliqué de satisfaire tout le monde et tous les systèmes d’évaluation des différents organismes. Seul un référentiel global pourrait y répondre mais il serait compliqué de le mettre en place et de l’évaluer.
Apple & l’environnement (Site Apple)